Qu’est ce que l’open source ?

Cette page va vous apporter toutes les informations nécessaires concernant le portail Open Source

Déjà les bases d'un portail open source

Portail open source les bases Un logiciel est dit open source pour la licence dont il dispose. La licence dans le cas d’un software ou d’un portail captif wifi open source va permettre à l’utilisateur de pouvoir non seulement utiliser mais également modifier et redistribuer le code source de manière libre. Un grand nombre de projets dits open source disposent d’une énorme communauté de développeurs qui vont travailler de concert pour corriger les bugs et faire évoluer les logiciels selon leurs besoins propres et ceux de la communauté. La différence avec les logiciels propriétaires est ce droit de modification sur le code source et une plus grande ouverture sur l’entente de la structure du logiciel ainsi qu’une plus grande comptabilité entre les technologies. On parle principalement du logiciel libre concernant les portails web bien sur mais également pour les systèmes de gestion ERP, les systèmes de management de projets ou de clients, la comptabilité ou même encore la téléphonie Ip.

Les Avantages d’un portail captif open source

Comment marche un portail open source- Le prix : Un des plus important avantages de travailler sur un portail captif open source est le TCO (total cost of ownership) qui qualifie le cout total pour l’entreprise de posséder ce software. En effet, un projet « classique » inclut un certain nombre de coûts tels que licences, installation, formation, maintenance… La licence du logiciel étant libre, aucun cout de licence n’est à prévoir ce qui représente une économie substantielle sur la durée de vie totale du projet. Certains éditeurs de logiciels, pour pouvoir concurrencer les portails captifs open sources font des gros efforts financiers sur l’installation, la formation et le prix des licences sur la première année. Mais des la seconde année les prix augmentent et le client n’a pas d’autre choix que de payer. Il vaut mieux donc anticiper les frais sur la durée de vie totale du logiciel.

Choix du prestataire du portail open source

Le fait d’avoir un code source libre permet dans un premier temps de pouvoir choisir son entreprise prestataire. En effet sur les logiciels propriétaires, il est conseillé de choisir une entreprise disposant de certifications du constructeur, alors que sur les solutions open-source, n’importe quelle entreprise de développement sera capable de vous accompagner en raison de l’accessibilité du code source et de la facilité de trouver des informations via les communautés de développeurs.

Personnalisation du portail open source

La solution de portail captif open source vous offre la possibilité de créer une solution à votre image répondant à tous vos besoins et en intégrant de nouveaux modules et interconnexions au sein de votre système d’information. Les développements nécessaires lors de l’intégration ou par la suite seront beaucoup plus économiques car les communautés de développeurs intègrent et partagent en ligne toutes les avancées majeures sur l’évolution du portail captif.

Choix du portail open source

De nombreuses solutions existent et il est facile de trouver des retours sur l’utilisation et de nombreux conseils sur les bonnes pratiques à instaurer pour disposer d’une solution fonctionnant à 100% de ses capacités.

Les meilleures solutions de portail open sources

Comme nous avons pu le voir précédemment, de nombreuses solutions de portails captifs open source existent et chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Vous trouverez ci-dessous un comparatif des plus répandues sur le marché :

- Pfsense : il s’agit à la base d’un firewall en charge de protéger votre réseau des menaces extérieures. Cette solution tres poussée permet de mettre en place un portail captif capable d’assurer en plus le rôle de routeur et de sécurisation.

- Chilispot : cette solution est particulièrement simple d’installation et de management. Elle vient s’inclure au sein du système d’information. De nombreux tutoriels existent sur internet pour vous assister sur la partie technique.

Bien d’autres solutions de très bonne facture existent à l’instar d’Alcasar, Coovachili, PepperSpot, Wifidog…

Découvrez nos analyses complémentaires sur les portails captifs wifi

Le portail captif PfsenseInformations et conseils Le hot spot wifiTous les détails
Toutes les dernières informations sur l'Open Source et le portail wifi