Qu'est ce qu'un portail captif communautaire ?

Cette page va vous apporter toutes les informations nécessaires concernant le portail captif communautaire

Déjà les bases d'un portail captif communautaire

Portail communautaire wifi les basesUn portail captif wifi communautaire est un portail web qui apparait dans le navigateur d’un utilisateur lors de sa connexion au réseau avant de lui permettre l’accès à Internet. La particularité du portail captif communautaire par rapport aux portails captifs classiques est le fait que ce soit des particuliers ou de petites entreprises qui choisissent de partager leur connexion et de mettre à disposition des autres utilisateurs un accès internet. Les plus connus de ces portails communautaires appartiennent aux grands fournisseurs internet tels qu’SFR-Neuf, Orange ou encore Free ou Bouygues.

Les fonctionnalités du portail captif communautaire

Comment marche un portail communautaireLa fonctionnalité du portail captif vient par défaut ou doit être activée via la console de management de la box par un simple clic. Une fois cette fonction activée, l’utilisateur qui n’est pas connecté sur le réseau verra apparaitre un SSID (nom du réseau) correspondant à l’opérateur tel que FreeWifi. Il devra alors se connecter en utilisant ses identifiants fournis par le même opérateur.

Enfin la communauté du portail captif communautaire

C’est la qu’intervient la notion de communauté. En effet, une personne inscrite chez un autre opérateur ne disposera que de ses identifiants et ne pourra pas se connecter sur le portail captif d’un autre opérateur concurrent. Par exemple, si j’ai contracté un abonnement chez Free, je recevrai des identifiants FreeWifi que je pourrai utiliser sur l’ensemble de la France, mais uniquement sur les portails captifs communautaires FreeWifi. Il me sera impossible de me connecter sur le portail d‘Orange ou de Bouygues.

Comment supprimer un portail captif communautaire ?

comment enlever portail captif communautaire ? La fonction de diffusion du portail captif et ainsi de partage de sa connexion est activée par défaut sur de nombreuses box. Même si le client n’a pas donné son accord. Cela permet à l’opérateur de profiter du plus grand nombre possible de personnes diffusant son portail captif et ainsi d’augmenter la facilité de se connecter quelque soit sa position géographique en France. Plus la couverture est importante, plus l’opérateur peut mettre ce facteur en avant pour convaincre de nouveaux clients. Si vous ne souhaitez pas partager votre connexion, le droit vous appartient et il vous suffit simplement de se connecter à l’interface de configuration de la box pour retirer cette fonction de partage. Pour cela, assurez-vous dans un premier temps d’être connecté sur le réseau duquel vous souhaitez enlever le partage de connexion et aller sur l’adresse Ip de la console de configuration. Les identifiants nécessaires à la connexion apparaissent généralement sur votre manuel ou le boitier dans lequel vous avez reçu votre box. Pour vous connecter, inscrivez dans votre navigateur :

- Free: https://subscribe.free.fr/login/

- Freebox V6: http://mafreebox.freebox.fr/

- SFR- Neuf: HTTP://192.168.1.1

- Orange: 192.168.1.1

- Bouygues : http://gestionbbox.lan

Une fois connecté sur le portail d’administration, veuillez entrer les identifiants et mots de passe relevés sur votre manuel ou le boitier de la Box. Vous accédez donc à l’interface de gestion, il ne vous reste plus qu’a désactiver le module de partage de connexion Hotspot souvent en un clic. Puis enregistrer ou garder les paramètres. Une fois la fonction hotspot désactivée, vérifiez que le SSID du portail captif n’apparait plus quand vous lancer une recherche de réseaux Wifi. Si le portail apparait toujours dans la recherche, vérifiez que vous avez bien enregistré les changements ou alors tentez de redémarrer votre box en enlevant l’alimentation et en la rebranchant.

Découvrez nos analyses complémentaires sur les portails captifs wifi

Le portail free wifiInformations et conseils Le wifi gratuit Tous les détails
Toutes les dernières informations sur l'Open Source et le portail wifi