Qu’est ce que le portail captif pfsense

Cette page va vous apporter toutes les informations nécessaires concernant le portail captif pfsense

Déjà les bases du portail pfsense

Wifi gratuit Pfsense est à l’origine un firewall (pare-feu en français) qui a pour vocation de sécuriser votre réseau en contrôlant les différents flux entrants et sortants et en bloquant les attaques malveillantes contre l’intégrité de votre réseau. Il fait également office de routeur et redirige les informations au sein de votre réseau. Pfsense est basé sur la distribution open source FreeBSD. La licence open source ouvre le droit de mettre en place les développements pour faire évoluer le portail captif open source Pfsense, et permet une utilisation sur de nombreuses distributions linux et est gratuit d’utilisation.

Pfsense : aussi un portail captif de qualité

Comment marche un wi-fi gratuitMais pfsense est aussi un portail captif de grande qualité qui permet de proposer à vos utilisateurs de se connecter et d’accéder à internet de manière simple et rapide. La fonction de sécurité que permet le firewall est particulièrement intéressante car elle s’assure de garder le réseau sain et de se protéger des personnes mal intentionnées qui se connecteraient sur le réseau. Vous pouvez ainsi leur faire accepter des conditions d’utilisations qui expliquent ce qui ou non permis et vous libère d’une partie de la responsabilité.

Mettre en place portail Pfsense

La mise en place du portail captif de pfsense est facile pour les utilisateurs aguerris mais reste également accessible aux débutants. Nous allons détailler les pas qui vous permettront d’installer le portail et de le sécuriser pour fournir l’accès à vos utilisateurs.Pour la mise en place de pfsense, vous aurez besoin d’un ordinateur ou d’un serveur disposant de 2 cartes réseaux (une pour l’entrée et l’autre pour la sortie). Dans un premier temps, vous devez télécharger l’ISO pour l’installation ici : https://www.pfsense.org/download. Une fois l’iso téléchargé, vous pouvez l’installer grâce à un CD ou une clé USB en rendant la clé bootable (vous pouvez utiliser Unetbootin par exemple).

- L'installation de Pfsense

L’installation se lance. Vous devez suivre les instructions à l’écran, et cliquer sur I pour l’installation et non l’utilisation en livecd. Si c’est la première fois que vous installer pfsense ou tout autre portail captif, il vaut mieux suivre l’installation guidée facile qui va mettre en place tous les outils nécessaires au bon fonctionnement. Une fois l’installation terminée, l’ordinateur doit redémarrer pour prendre en compte toutes les modifications. Pensez à éjecter le CD ou déconnecter la clé qui vont ont servis à l’installation pour éviter de réinstaller pfsense. Au lancement, veuillez prendre en compte l’adresse des interfaces réseaux qui vous seront utiles pour la suite. L’installateur vous demande alors si vous souhaitez configurer les Vlan. A part si vous souhaitez compartir votre réseau et que vous disposiez des connaissances nécessaires répondez que non et passez à l’étape suivante. Vous devez alors entrer les interfaces que vous avez notées précédemment ou alors appuyez sur a et utilisez la détection automatique. Vous arrivez alors sur la fin de l’installation et vous pouvez passer à la configuration du portail lui-même.

- La connexion au portail pfsense :

Connectez-vous sur le portail en entrant http://10.10.10.254/ et en utilisant admin pour Username et pfsense pour password. Vous voila arrivé sur le menu de configuration. Veuillez insérer les serveurs d’OpenDNS de https://www.opendns.com et le serveur NAT de https://services.renater.fr/ntp/serveurs_francais. Il ne nous reste plus qu’a configurer le réseau local (LAN) et notre portail sera prêt. Dans un premier temps, changez le mot de passe par défaut pour plus de sécurité puis activez le https qui va permettre de chiffrer les connexions, et changez le numéro de port pour accéder à l’interface web et le SSH pour faciliter les connexions.

- L'activation du portail captif pfsense :

IL ne reste plus qu’a activer le portail captif, choisir la durée de connexion et définir le mode d’authentification. Le plus simple est de mettre en place l’authentification via un serveur Radius ou par database. Pour accéder à la console d’administration, il vous faudra maintenant entrer l’adresse IP https://10.10.10.254: (port que vous avez défini) dans votre navigateur. Pour se connecter en SSH, vous devez utiliser root et le mot de passe que vous avez défini pour le portail en vous connectant sur l’Ip du serveur que vous avez relevé précédemment.

- Se connecter au portail Wifi Pfsense

Pour que les utilisateurs puissent se connecter au portail pfsense que vous venez d’installer, rien de plus simple ! Vous n’aurez en tant qu’administrateur qu’à créer un User en définissant sa durée de connexion et un mot de passe. Une fois que vous lui aurez remis ses identifiants, la personne pourra se connecter pour la durée définie.

Découvrez nos analyses complémentaires sur les portails captifs wifi

Hotspot Wi-fiInformations et conseils